Propositions artisiques

image de specctacle

(crédit photos : BenBen)

des projets artistiques, créations, mises en scène

– Interventions théâtrales artistiques en établissements scolaires

Projets artistiques de classe ou d’établissement en partenariat comédienne – enseignant.e.s (de la maternelle au lycée) : jeux dramatiques et mise en scène avec le groupe classe. Aide à la création (en continu sur toute la création ou ponctuelle en fonction des besoins). Les séances d’ateliers se composent de jeux dramatiques et de techniques théâtrales : écoute, cohésion du groupe, trouver sa place dans le groupe, confiance, expression corporelle, recherche de personnage, improvisation, expression corporelle, prise de conscience de l’espace, apprendre à ne pas avoir peur du regard de l’autre, le non-jugement, l’interprétation, la sincérité, libération des émotions…

atelier theatre à l'ecole

Image : Participation aux Printemps théâtraux dès 2002. Partenariat avec association Enjeu49 et Le quai, Angers

– L’école du spectateur

L’école du spectateur est la démarche éducative par laquelle les élèves apprennent à devenir des spectateurs actifs. Elle leur permet d’acquérir un jugement esthétique et de développer un esprit critique. L’école du spectateur c’est aussi permettre aux élèves de s’ouvrir sur le monde, de découvrir des spectacles et leur donner les codes du jeu au théâtre. Les élèves pourront analyser en classe l’oeuvre artistique. Cette démarche nécessite un partenariat entre l’enseignant, la classe et la structure de création.

– Formations et ateliers théâtre pour adultes

formations et ateliers théâtre pour adultes à l’année ou sur des weekends
travail des différentes techniques théâtrales sur le corps et sur la voix
favoriser le développement personnel et la créativité
techniques de massages énergétiques pour la disponibilité et le lâcher prise (libérer l’émotion)
jeux dramatiques et techniques de profération, d’articulation, à partir de textes contemporains (ou extraits) ; mise en situation et improvisation collective.
création collective
Par exemple (2019) : ouverture du NouveauLABOratoire
Ou (2019) : L’atelier du dimanche ouvre aux adultes amateurs à Cholet

atelier theatre à Cholet

– Ateliers théâtre d’enfants ou d’adolescents

ateliers théâtre d’enfants ou d’adolescents à l’année ou sur les vacances scolaires (voir le calendrier des stages)

  • travail des différentes techniques théâtrales
  • création de personnage, improvisation, travail du chœur (le groupe)
  • favoriser le développement de l’imagination, la créativité
  • développer la diction et la profération
  • développer l’esprit critique : participer à une critique constructive dans le but d’aider le groupe à évoluer ; permettre à chacun d’échanger des idées afin de nourrir la création collective
  • développer l’autonomie et la tolérance, savoir regarder les autres sans jugement.
  • faire découvrir aux enfants leurs propres moyens d’expression en les plaçant dans des situations un peu inhabituelles. Faire prendre conscience à chacun de son corps, de ses possibilités expressives et valoriser l’élève
  • être à l’écoute de soi et des autres
  • avoir le plaisir de jouer

– Création de spectacles, ateliers éphémères

Création de spectacle
exemple : atelier à la semaine ponctué par une petite forme théâtrale pour le comité d’entreprise Thales, enfants 8-12 ans

Ateliers éphémères
ateliers de courte durée (engagement sur un trimestre) de réflexion et de création tout public. Participer à une production artistique, créer un événement ou se produire lors d’une manifestation. Tout est à imaginer…