Propositions pédagogiques

interventions théâtrales de quelques heures ou à long terme
http://lesateliersdalice.grangeauxarts.fr/wp-content/uploads/2016/08/Les_ateliers_d_Alice_credit_BenBen_2.jpg
http://lesateliersdalice.grangeauxarts.fr/wp-content/uploads/2016/08/Les_ateliers_d_Alice_credit_BenBen_1.jpg
http://lesateliersdalice.grangeauxarts.fr/wp-content/uploads/2016/08/Les_ateliers_d_Alice_credit_BenBen_3.jpg

(crédit photos  : BenBen)

Interventions théâtrales en établissements scolaires, centres sociaux

– concernant la citoyenneté, adapté aux projets CESC (école, collège, lycée)

Méthode : Théâtre débat, mise en situation, prévention et sensibilisation, école du spectateur

intégration de la pratique théâtrale dans les 3 parcours ‘Citoyen’/ ‘Santé’/ ‘Pratique et création culturelle’

Thèmes :

– relations garçons/filles, lutte contre les stéréotypes, égalité des chances

– harcèlement, cyber-harcèlement

– gestion des émotions et acceptation de soi et pour la gestion de classe (notamment de classe difficile).

label Sexisme pas notre genre !

A propos du label SEXISME pas notre genre !

– Préparation aux oraux d’examens face à un jury –  Grand oral collège et lycée

aide aux élèves à prendre la parole en public

Objectif des séances : prise de parole, mise en situation, placement de la voix, lecture à voix haute, articulation, posture face au jury, maîtrise des émotions, développement de la confiance.

– L’école du spectateur

L’école du spectateur est la démarche éducative par laquelle les élèves apprennent à devenir des spectateurs actifs. Elle leur permet d’acquérir un jugement esthétique et de développer un esprit critique.
L’école du spectateur c’est aussi permettre aux élèves de s’ouvrir sur le monde, de découvrir des spectacles et leur donner les codes du jeu au théâtre. Les élèves pourront analyser en classe l’oeuvre artistique.
Cette démarche nécessite un partenariat entre l’enseignant, la classe et la structure de création.

Exemples de travaux passés

  • classe de 6eme et 4ème – Albert Vinçon, St Nazaire 2019-2020 Qui a peur de Matilda (6’57) https://matilda.education/app/mod/page/view.php?id=1395 – buzzons contre le sexisme

    1e PRIX (INTER)NATIONAL + Prix du Festival féministe de documentaires « femmes en résistance »+ Prix spécial 50 ans du MLF de l’association « Archives du féminisme »

  • Atelier de prévention sur le harcèlement et cyber harcèlement, Plan Educatif Régional CCI Maine et Loire, Eurespace Cholet – 2019
  • classe de 4ème – Albert Vinçon, St Nazaire – 2018 :  A score égal•e  (video 5’57) prix national concours video 1e PRIX ex-æquo buzzons contre le sexisme
  • classe de 6ème – Albert Vinçon, St Nazaire – Les stéréotypes
  • atelier théâtre du collège République, Cholet : dangers et dérives des nouveaux médias
http://lesateliersdalice.grangeauxarts.fr/wp-content/uploads/2016/08/slider-theatre_en_classe_01.jpg
http://lesateliersdalice.grangeauxarts.fr/wp-content/uploads/2016/08/slider-theatre_en_classe_02.jpg
http://lesateliersdalice.grangeauxarts.fr/wp-content/uploads/2016/08/slider-theatre_en_classe_03.jpg
http://lesateliersdalice.grangeauxarts.fr/wp-content/uploads/2016/08/slider-theatre_en_classe_04.jpg

L’objectif est de permettre à chaque jeune de prendre conscience des risques et des dangers auxquels il peut être exposé, lui permettre de s’exprimer, de libérer sa parole et le conduire à réfléchir aux différents comportements à adopter ; lutter contre les préjugés.
Remarque : les séances se déroulent en co-animation avec une personne en charge du projet de l’établissement.


atelier theatre photolangage
Les ateliers d’Alice – photo langage

Août 5, 2016 | Posted by | Commentaires fermés sur Propositions pédagogiques
developpement web by BenBen.dev