Propositions pédagogiques

interventions théâtrales de quelques heures ou à long terme
http://lesateliersdalice.grangeauxarts.fr/wp-content/uploads/2016/08/Les_ateliers_d_Alice_credit_BenBen_2.jpg
http://lesateliersdalice.grangeauxarts.fr/wp-content/uploads/2016/08/Les_ateliers_d_Alice_credit_BenBen_1.jpg
http://lesateliersdalice.grangeauxarts.fr/wp-content/uploads/2016/08/Les_ateliers_d_Alice_credit_BenBen_3.jpg

(crédit photos  : BenBen)

Alice David, comédienne professionnelle et metteuse en scène dirige Les ateliers d’Alice et propose :
– des projets artistiques, créations, mises en scène
– des projets CESC (6ème à 2de)
– des formations et des ateliers théâtre pour adultes
– des ateliers théâtre d’enfants ou d’adolescents
– la création de spectacles, des ateliers éphémères

des projets pédagogiques, mise en situation, préparation aux oraux

interventions théâtrales pédagogiques
(pour les établissements scolaires, centres sociaux)

Voir aussi les Projets artistiques dans les établissements scolaires

L’école du spectateur

L’école du spectateur est la démarche éducative par laquelle les élèves apprennent à devenir des spectateurs actifs. Elle leur permet d’acquérir un jugement esthétique et de développer un esprit critique.
L’école du spectateur c’est aussi permettre aux élèves de s’ouvrir sur le monde, de découvrir des spectacles et leur donner les codes du jeu au théâtre. Les élèves pourront analyser en classe l’oeuvre artistique.
Cette démarche nécessite un partenariat entre l’enseignant, la classe et la structure de création.

 

préparation aux oraux face à un jury

aide aux élèves à prendre la parole en public

Objectif des séances : prise de parole, mise en situation, placement de la voix, articulation, posture face au jury, maîtrise des émotions, développement de la confiance.

des projets CESC (6ème à 2de)

Les projets CESC (6ème à 2de), théâtre débat
Thèmes : relation garçon/fille; lutte contre les stéréotypes, égalités des chances, harcèlement)

  • gestion des émotions et acceptation de soi et pour la gestion de classe (notamment de classe difficile).
  • intégration de la pratique théâtrale dans les 3 parcours ‘Citoyen’/ ‘Santé’/ ‘Pratique et création culturelles’

label Sexisme pas notre genre !

A propos du label SEXISME pas notre genre !

Exemples de travaux passés

http://lesateliersdalice.grangeauxarts.fr/wp-content/uploads/2016/08/slider-theatre_en_classe_01.jpg
http://lesateliersdalice.grangeauxarts.fr/wp-content/uploads/2016/08/slider-theatre_en_classe_02.jpg
http://lesateliersdalice.grangeauxarts.fr/wp-content/uploads/2016/08/slider-theatre_en_classe_03.jpg
http://lesateliersdalice.grangeauxarts.fr/wp-content/uploads/2016/08/slider-theatre_en_classe_04.jpg

L’objectif est de permettre à chaque jeune de prendre conscience des risques et des dangers auxquels il peut être exposé, lui permettre de s’exprimer, de libérer sa parole et le conduire à réfléchir aux différents comportements à adopter ; lutter contre les préjugés.
Remarque : les séances se déroulent en co-animation avec une personne en charge du projet de l’établissement.


atelier theatre photolangage
Les ateliers d’Alice – photo langage

Août 5, 2016 | Posted by | Commentaires fermés sur Propositions pédagogiques
developpement web by BenBen.dev