Propositions des ateliers d’Alice

interventions théâtrales de quelques heures ou à long terme
http://lesateliersdalice.grangeauxarts.fr/wp-content/uploads/2016/08/Les_ateliers_d_Alice_credit_BenBen_2.jpg
http://lesateliersdalice.grangeauxarts.fr/wp-content/uploads/2016/08/Les_ateliers_d_Alice_credit_BenBen_1.jpg
http://lesateliersdalice.grangeauxarts.fr/wp-content/uploads/2016/08/Les_ateliers_d_Alice_credit_BenBen_3.jpg

(crédit photos  : BenBen)

Alice David, comédienne professionnelle et metteuse en scène dirige Les ateliers d’Alice et propose :
– des projets artistiques, créations, mises en scène
– des projets CESC (6ème à 2de)
– des formations et des ateliers théâtre pour adultes
– des ateliers théâtre d’enfants ou d’adolescents
– la création de spectacles, des ateliers éphémères

Détail des propositions

interventions théâtrales pédagogiques (dans les établissements scolaires)

Projet artistique projet de classe ou d’établissement en partenariat comédienne -enseignant-e-s (de la maternelle au lycée) : jeux dramatiques et mise en scène avec le groupe classe. Aide à la création (en continu sur toute la création ou ponctuelle en fonction des besoins). Les séances d’ateliers se composent de jeux dramatiques et de techniques théâtrales : écoute, cohésion du groupe, trouver sa place dans le groupe, confiance, expression corporelle, recherche de personnage, improvisation, expression corporelle, prise de conscience de l’espace, apprendre à ne pas avoir peur du regard de l’autre, le non-jugement, l’interprétation, la sincérité, libération des émotions…

L’école du spectateur

L’école du spectateur est la démarche éducative par laquelle les élèves apprennent à devenir des spectateurs actifs. Elle leur permet d’acquérir un jugement esthétique et de développer un esprit critique. L’école du spectateur c’est aussi permettre aux élèves de s’ouvrir sur le monde, de découvrir des spectacles et leur donner les codes du jeu au théâtre. Les élèves pourront analyser en classe l’oeuvre artistique. Cette démarche nécessite un partenariat entre l’enseignant, la classe et la structure de création.

interventions théâtrales pédagogiques (dans les établissements scolaires)

Les projets CESC (6ème à 2de), théâtre débat Projet CESC Thèmes : relation garçon/fille; lutte contre les stéréotypes, égalités des chances, harcèlement)
  • gestion des émotions et acceptation de soi et pour la gestion de classe (notamment de classe difficile).
  • intégration de la pratique théâtrale dans les 3 parcours ‘Citoyen’/ ‘Santé’/ ‘Pratique et création culturelles’
label Sexisme pas notre genre !

A propos du label SEXISME pas notre genre !

Exemples de travaux passés
http://lesateliersdalice.grangeauxarts.fr/wp-content/uploads/2016/08/slider-theatre_en_classe_01.jpg
http://lesateliersdalice.grangeauxarts.fr/wp-content/uploads/2016/08/slider-theatre_en_classe_02.jpg
http://lesateliersdalice.grangeauxarts.fr/wp-content/uploads/2016/08/slider-theatre_en_classe_03.jpg
http://lesateliersdalice.grangeauxarts.fr/wp-content/uploads/2016/08/slider-theatre_en_classe_04.jpg
L’objectif est de permettre à chaque jeune de prendre conscience des risques et des dangers auxquels il peut être exposé, lui permettre de s’exprimer, de libérer sa parole et le conduire à réfléchir aux différents comportements à adopter ; lutter contre les préjugés. Remarque : les séances se déroulent en co-animation avec une personne en charge du projet de l’établissement.
atelier theatre photolangage Les ateliers d’Alice – photo langage
formations et ateliers théâtre pour adultes à l’année ou sur des weekends
  • travail des différentes techniques théâtrales sur le corps et sur la voix
  • favoriser le développement personnel et la créativité
  • techniques de massages énergétiques pour la disponibilité et le lâcher prise (libérer l’émotion)
  • jeux dramatiques et techniques de profération,d’articulation, à partir de textes contemporains (ou extraits) ; mise en situation et improvisation collective.
  • création collective possible
ateliers théâtre d’enfants ou d’adolescents à l’année ou sur les vacances scolaires (voir le calendrier des stages)
  • travail des différentes techniques théâtrales
  • création de personnage, improvisation, travail du chœur (le groupe)
  • favoriser le développement de l’imagination, la créativité
  • développer la diction et la profération
  • développer l’esprit critique : participer à une critique constructive dans le but d’aider le groupe à évoluer ; permettre à chacun d’échanger des idées afin de nourrir la création collective
  • développer l’autonomie et la tolérance, savoir regarder les autres sans jugement.
  • faire découvrir aux enfants leurs propres moyens d’expression en les plaçant dans des situations un peu inhabituelles. Faire prendre conscience à chacun de son corps, de ses possibilités expressives et valoriser l’élève
  • être à l’écoute de soi et des autres
  • avoir le plaisir de jouer

Création de spectacle

exemple : atelier à la semaine ponctué par une petite forme théâtrale pour le comité d’entreprise Thales, enfants 8-12 ans

Ateliers éphémères

ateliers de courte durée (engagement sur un trimestre) de réflexion et de création tout public. Participer à une production artistique, créer un événement ou se produire lors d’une manifestation. Tout est à imaginer…

Les ateliers d\'Alice
ateliers de théâtre
ateliers de théâtre
Alice DAVID, comédienne professionelle
Alice DAVID, comédienne professionelle,
Arts | théâtre, milieu scolaire | CESC
Arts | théâtre, milieu scolaire | CESC
ateliers artistiques et remédiation par le théâtre
ateliers artistiques et remédiation par le théâtre
Août 5, 2016 | Posted by | Commentaires fermés sur Propositions des ateliers d’Alice
developpement web by BenBen.dev